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Essai sur la Manufacture DALSTEIN-HAERPFER entre 1863 et 1881 5 juillet 2012

Posté par unpretre dans : Manifeste esthétique,Orgue seul,Réflexion sur la musique , trackback

Cette conférence, sous forme de travaux pratiques, a été donnée dans la cadre de la MASTER-CLASS autour de BOËLY, avec l’organiste Eric LEBRUN. Cette MASTER CLASS a été organisée par le C.D.F.O. de Metz et a été donnée à l’orgue DALSTEIN-HAERPFER (1878) de l’église de NIDERVILLER.

 

 

Essai sur la Manufacture DALSTEIN-HAERPFER entre 1863 et 1881 dans Manifeste esthétique Photo-orgue-NidervillerConférence organologique

LA MAISON DALSTEIN-HAERPFER

Fondation- Apprentissage- Constructions d’orgue jusqu’à Niderviller

 

 
 

INTRODUCTION GENERALE

 

 

1.    PRESENTATION DES SOUS-BASSEMENTS:

 

 

A.   Qui sont messieurs DASLTEIN et HAERPFER ?

 

B.   La formation chez Cavaillé-Coll à Paris.

 

 

2.    LA CREATION DE LA MAISON DALSTEIN-HAERPFER :

 

 

A.   Date et circonstance?

 

B.   Situation géopolitique de la ville de Boulay.

 

C.   Caractéristiques générales?

 

 

 

3.    PARCOURS ORGANOLOGIQUE DE LA MAISON DALSTEIN-HAERPFER DE 1863 A 1881… POURQUOI LE SURNOM DES « CAVAILLE-COLL » DE LA PROVINCE ?

 

 

A.   Les orgues construits par ordre chronologique :

 

 

 

B.   Analyse des buffets :

 

           SYNTHESE :

 

 

 

C.   Analyse de la registration des orgues :

         SYNTHESE :

On peut constater qu’il y a l’utilisation de mutations simples, et surtout des mutations composées utilisant les harmoniques d’un grand cornet. Cette présence des mutations composées et parfois simples, et aussi une influence germanique.

 

 

            En sommes, les orgues du début de la manufacture s’orient nettement vers le post-romantisme, avec une influence de la culture germanique.

C’est avec la construction de l’orgue de Nancy entre 1879 et 1881, qu’une synthèse entre une vision symphonique de Cavaillé-Coll et un post-romantisme germanique pourra voir le jour. Mais cette synthèse si bien réussie se prépare… Et l’orgue de Niderviller en est la trace manifeste !

 

 

 

D.   Et l’orgue de Niderviller dans tout cela :

 

 

 

Alors, on ne peut que vous encourager à aller le découvrir ! en voici d’ailleurs une photo pour vous en donner envie….

 Photo-orgue-saint-Sébastien-300x285 dans Orgue seul

 

 

4.    CONCLUSION :

Faire une annonce, soit pour la présentation historique et musicologique de BOËLY par Oliver SCHMITT, soit pour aller en tribune avec Eric LEBRUN pour découvrir plus en détail l’instrument avec les morceaux de BOËLY.

 

 

 

Bibliographie et sites donnés en référence et en complément d’étude :

 

Commentaires»

  1. It’s a good post.

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